Retour à l'accueil

LHJMQ

Sont-ils prêts? Je voulais évoquer la situation de 2 des joueurs canadiens qui ont marqué le récent mondial junior : Anthony Mantha et Jonathan Drouin. Drafté par les Red Wings et le Lightning l\’été dernier, il semble avoir fait le tour de la LHJMQ, ligue dans laquelle il joue actuellement. En effet, leurs statistiques le démontrent :

Mantha – 20 ans – 169 Matchs joués (MJ) – 225 Points (Pts) – 2,18 Pts/MJ cette saison
Drouin – 19 ans – 111 MJ – 200 Pts – 2,28 Pts/MJ cette saison

La question que je me pose est la suivante. Sont -ils à même de jouer et prêt à être performant la saison prochaine avec leur club respectif? Pour tenter d\’éclaircir mon raisonnement, j\’ai pris le soin de les comparer à certains joueurs qui comme eux, survolaient la LHJMQ avant de démarrer très jeune en NHL et d\’y être performant.

Mario Lemieux – 19 ans – 200 MJ – 562 Pts – 4 Pts/MJ la dernière saison en LHJMQ
Sydney Crosby – 18 ans – 121 MJ – 303 Pts – 2,7 Pts/MJ la dernière saison

Brad Richards – 20 ans – 190 MJ – 432 Pts – 2,95 Pts/MJ la dernière saison
Vincent Lecavalier – 18 ans – 122 MJ – 218 Pts – 2 Pts/MJ la dernière saison
Claude Giroux – 20 ans – 187 MJ – 321 Pts – 1,93 Pts/MJ la dernière saison
Daniel Briere – 20 ans – 198 MJ – 416 Pts – 2,2 Pts/MJ la dernière saison
Alex Hemsky – 19 ans – 121 MJ – 197 Pts – 1,8 Pts/MJ la dernière saison
Alex Tanguay – 20 ans – 152 MJ – 214 Pts – 2 Pts/MJ la dernière saison

Jason Pominville – 23 ans – 199 MJ – 255 Pts – 1,8 Pts/MJ la dernière saison
Brad Marchand – 21 ans – 245 MJ – 248 Pts – 1,24 Pts/MJ la dernière saison (Val D\’or Foreur et Halifax)
Nathan McKinnon – 18 ans – 102 MJ – 153 Pts – 1,7 Pts/MJ la dernière saison (Halifax)

Au travers de ces différents exemples, Mantha et Drouin peuvent prétendre à jouer au sein des alignements NHL de leurs clubs dès la saison prochaine. Tout d\’abord, Drouin peut vraisemblablement occuper une place parmi le 3 ème trio du Lightning l\’an prochain:

Palat – Stamkos – St Louis
Malone – Johnson – Filppula
Drouin – Killorn – Purcell
Panik – Thompson – Crombeen ou Kucherov

Du coté de Detroit, la situation de Mantha est différente. Je pense qu\’il n\’est pas tout à fait prêt, et qu\’une saison aux Grands Rapids pourrait être nécessaire (à condition d\’être bien accompagné sur la ligne). Seulement, beaucoup de Right Wing arrivent en fin de contrat (Bertuzzi, Cleary, Tootoo, Eaves, Samuelsson). De plus, je les vois signer Alfredsson pour une 1 saison supplémentaire. Or, vivre au quotidien avec ce grand joueur (occupant le même poste) pourrait grandement accélérer sa progression(le jeu défensif par exemple). Mais pour cela il devrait être accompagner par des joueurs travailleurs pour garder un équilibre (Miller ou Abdelkader). En effet l\’alignement de Detroit pourrait être le suivant l\’année prochaine :

Zetterberg – Datsyuk – Alfredsson
Tatar – Franzen – Nyquist
Abdelkader – Helm ou Sheahan – Jurco
Miller – Andersson – Mantha ou Eaves
+ Glendening

La question se pose donc pour les 2. Vont-ils connaître un destin comme Hemsky ou Marchand pour Drouin, et Lecavalier pour Mantha…ou devront-ils faire leurs armes en AHL à l\’instar de Pominville qui a du attendre 23 ans comme Tatar ou Killorn?
N\’hésitez pas à commenter et à donner votre avis. De plus, proposez d\’autres jeunes talents qui pourraient découvrir la NHL dés l\’an prochain (mis à part les joueurs qui seront draftés en 2014)

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Blessure 16 octobre 2024

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines
Espoirs NHL 16 octobre 2024

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
LHJMQ 05 octobre 2024

Un retour important chez les Voltigeurs

Un retour important chez les Voltigeurs
Espoirs NHL 04 octobre 2024

Annonce majeure à venir entre la CHL et la NCAA ?

Annonce majeure à venir entre la CHL et la NCAA ?
Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Actualité NHL 28 septembre 2024

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat

Commentaires

  1. Nordik

    Les Red Wings ont l'habitude de faire développer leurs jeunes dans les mineures et dans la AHL avant de les lancées dans la mêlée. Ils n'ont pas l'habitude de faire joueur un joueur d'age junior sans l'avoir évalué pendant 2-3 saisons à Springfield. Mantha va passer 1 derniere saison junior (19ans) et minimum, une saison AHL (20ans) Drouin va surement faire le saut dès l'année prochaine
  2. kandera

    Je pense que Mantha a des chances de commencer sa carrière pro dès l'an prochain pour continuer sa progression.Les experts pensent qu'il a des lacunes en défense mais il a pour lui le patinage et des dons innés pour scorer.ça pourrait le mener loin assez vite. Commencer en AHL avec un niveau plus rapide et élevé et contre des adversaires meilleurs(notamment les gardiens),plus imposants et coriaces me semble une voie logique. Comme d'habitude,ton idée de faire jouer de jeunes talents comme Jurco ou Mantha sur un 4e trio est une très mauvaise idée...et tu as oublié Weiss qui est encore là,meme si tout le monde aimerait le voir quitter l'organisation... Pour la saison prochaine,Ferraro,Callahan et glendening vont surement postuler pour une place.Andersson voit actuellement Sheahan lui piquer sa place.Il joue un très bon hockey dans la grande équipe.S'il continue comme ça,il gagnera sa place dans l'alignement à long terme Après,y'a des gars de 18 ou 19 ans qui s'imposent tout de suite en NHL(comme cette année) mais ça reste quand meme assez rare.La plupart doivent s'adapter à de nouvelles exigences Avec son intelligence de jeu,Droin me semble davantage pret comme le dit @Nordik

Laisser un commentaire